La densité de la mousse est le poids d'un mètre cube de mousse. Par exemple un mètre cube d'une mousse polyéther 24 kilos pèsera 24 kilos. Cela veut également dire que plus une mousse est lourde, plus il y a de matière et que plus il y a de matière et plus la mousse sera résistante dans le temps car elle sera moins fragile.
On confond souvent densité et dureté de la mousse. Même si c'est souvent lié, c'est deux caractérisiques sont bien différentes. Nous avons vu que la densité, c'est uniquement le poids de la mousse, tandis que la fermeté de la mousse est liée à sa portance. Dans l'indsutrie de la mousse, on appelle cela le KPA.
Plus le KPA est élevé plus la mousse est ferme. Un KPA de 2 correspond à une mousse très souple et moelleuse tandis qu'un KPA de 7 est celui d'une mousse très rigide. Il existe des mousses de 30 kilos très ferme et d'autres de 45 kilos beaucoup plus souple.
Les mousses polyéther sont l'entrée de gamme des mousses. Souvent utilisées par les grandes enseignes pour la vente de canapés ou fauteuils 1er prix, elles apportent un confort sec et se dégrade plus rapidement que les mousses HR.
Lorsque l'on s'assoit sur une mousse polyéther, on s'enfonce plus ou moins en fonction de sa portance puis le confort devient sec, c'est à dire pas très moelleux. De plus, ces mousses reviennent moins vite en forme (de quelques centièmes de seconde par rapport aux HR).
Elles sont souvent adaptées à la fabrication de galette de chaise, de banquette pour restaurant ou brasserie. Il est vrai que sur des épaisseurs inférieures à 6 cm, il est assez difficile de voir la différence entre un confort polyéther et HR. Leur avantage, c'est le prix. Ce sont les mousses les moins chères qui en fonction de leur future utilisation joueront parfaitement leur rôle.
N'hésitez à nous demander conseil pour le choix de vos mousses.
Les mousses HR (Haute Résilience) sont des mousses de belle qualité. Très souvent utilisées pour la fabrication des malelas de literie, elles offrent une excellente résistance dans le temps. Quelque soit la fermeté que vous choisirez, les mousses HR offrent toujours un premier contact doux et une fois compressées par le poids d'un corp, elles conservent un acceuil moelleux.
Le plus souvent utilisées pour la réalisation de coussins de canapé, de fauteuils ou de banquettes, elles deviennent vite indispensable pour des coussins d'une épaisseur supérieure à 10 cm.
Petite astuce : lorsque vous avez besoin d'une mousse de 10 cm d'épaisseur, vous pouvez faire un collage de 2 qualités de mousses. Par exemple 8 cm en mousse HR 40 pour avoir un assise ferme et 2 cm de HR 26 sur la face supérieure afin d'avoir un accueil encore plus moelleux. Cela vous donnera le double avantage d'avoir une mousse d'assise de grande qualité et une mousse de couchage pas trop ferme. Si vous réalisé des coussins de grandes dimensions pour un canapé, vous apprécierez des coussins ferme ou mi ferme pour être assis en lisant un livre et également que ces mêmes coussins soient moelleux pour faire une petite sieste. Seul cet assemblage de mousse vous apportera ce double confort.